Les couches BIOdégradables

Publié le par Jessika & Marion



Après des recherches personnelles, nous avons découverts des "choses" sur ses couches dites BIOdégradables, et que l'on pense saine pour nos enfants.

Voici un résumé de tout ce que nous avons trouvé :



Tout d'abord une parenthèse sur les couches jetables classiques vendues dans nos super-marchés ;

La course à la matière la plus absorbante s'est accompagnée d'une utilisation croissante d'additifs chimiques dans les plastiques, et de plus en plus de bébés semblent allergiques aux produits chimiques utilisés dans la fabrication des couches, d’autant plus que l'ajustement des couches jetables réduit la circulation d'air et augmente la température, ce qui est plus favorable au développement des bactéries.

En 2000, Greenpeace a trouvé, suite à des études menées en Allemagne sur la composition des couches jetables de 8 grandes marques  des traces d'un composé chimique, le tributyltin (TBT), un biocide utilisé dans le traitement du bois, dans certaines peintures et textiles ainsi que dans la fabrication du papier. Utilisé dans les peintures pour bateaux dont il protège les coques en détruisant les algues, ce produit est aussi utilisé comme désinfectant et comme pesticide, ou enfin dans des matières plastiques comme le PVC, qu’il contribue à rendre plus durables .

C’est ainsi, à en croire les études menées par Greenpeace et le réseau Women's Environmental Network (WEN) , qu’il se retrouverait dans des couches, notamment dans les élastiques au niveau des cuisses.

Les marques incriminées ont réagi à l’étude Greenpeace de manière plutôt défensive…
Quel impact a-t-il sur la santé des bébés ?

La situation ne semble pas claire car l’OMS (Organisation mondiale de la santé) ne communique que sur les doses maximales tolérables par un adulte, à partir de recherches effectuées sur des ouvriers de chantier naval exposés quotidiennement aux peintures pour bateaux. (source : mes courses pour la planète)




Un point sur les nouvelles Couches Jetables Öko Moltex puisque c'est LA couche que l'on trouve dans toutes nos biocoops:

Elles sont fabriquées avec plus de 50 % de matières premières biodégradables.Les couches ne sont plus teintées.

Le coussin absorbant est garanti 100% sans chlore. Sa surface est très douce et contient 40% de matières premières renouvelables.

Le film imperméable est respirant et désormais (et avant alors ?)à 100% biodégradable.


Les couches jetables Öko Moltex ont été testées dermatologiquement et sont certifiées bien tolérées par la peau fragile des bébés.

Sans parfum

Sans latex



Emballage 100% compostable


Les anciennes couches Öko Moltex n'étaient effectivement pas blanches mais de couleur beige ce qui pouvait laisser penser que les couches étaient plus « naturelles » car « non traitées ». Or, contrairement aux apparences et aux impressions, elles subissaient tout de même un traitement etce n'était pas la couleur des couches qui les rendait plus écologiques.

Les Öko Moltex furent parmi les premières couches jetables proposant une solution alternative sur le marché français.
Loin d'être parfaites, elles étaient plus écologiques que les couches jetables classiques non pas parce qu'elles étaient beiges mais parce qu'elles étaient constituées à plus de 50% de matières renouvelables (contre plutôt 20% pour les classiques), parce qu'elles ne contenaient pas de matières nocives comme le TBT (trybutil étain) ni de lotions allergisantes, parce qu'une partie du film imperméable de la couche était biodégradable (bien que nous n'avions aucune indication en %), parce l'emballage était 100% compostable et, enfin, parce que 100% du matelas absorbant de la couche était garanti sans chlore.

Cependant, elles n'ont jamais été "bio" comme certains l'ont laissé ou le laisse toujours croire car la matière première n'était pas issue de l'agriculture biologique et qu'elles comportaient des matières synthétiques (plastiques -enveloppes extérieure et intérieures - et le gel absorbant ou SAP ou polyacrylate de sodium qui fut retiré des protections féminine).

(source : bébé au naturel)




En clair :


En fait, nous trouvons le gel super-absorbant dans toutes les couches jetables BIOdégradables, mais bien sûr il est en plus petite quantité que dans les couches jetables classiques, et n'ai pas au contact de la peau de bébé (sauf si la couche venait a craquer).


Nous vous recommandons de ne pas mettre les couches dites BIOdégradables dans votre compost, car même si elle disparaitra, des produits poluront celui-ci (notemment le SAP) ... vous pouvez faire le test avec une couche de votre bébé :  il suffit de l'ouvrir, et si vous y trouvez des petites "perles"  qui deviennent "gel" au contact d'un liquide ... c'est que votre couche contient du SAP (retiré des protections féminines à cause des chocs toxiques).


Alors bien entendu, préférez la couche BIOdégradable à la couche de super-marché, car au moins celle ci ne contient en général pas de latex, elle sont blanchies à l'oxygène, les plastiques sont souvent remplacé par de l'amidon de maïs.
Donc plus Biodégradable qu'une couche contenant plastiques, parfums, lotions, et que sais-je encore, mais contient tout de même du gel absorbant (toxique).

A l'heure actuelle et d'après les revues spécialisées, les seules couches jetables ne contenant pas ce gel sont les Tushies. Mais elles ne sont pas non plus biodégradables car elles contiennent notamment du plastique. (source principale : Ecomaternal)





Nous en venons donc au fait qu'il faut faire attention à ce qui n'est pas dit ! (oui c'est fatiguant on sait !),et que pour le moment, (on espère que les fabriquants trouverons des solutions pour les accros aux couches jetables !), la seule alternative à la pollution de la peau de notre enfant, et de la planète, c'est LA COUCHE LAVABLE !

Publié dans Santé - Cosméto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour cet article ! continuer ainsi !
Répondre
C
Encore plus bio et moins cher avec les couches Swilet BIO provenantes d'allemagne et trouvables sur https://www.promocouches.com/couches-bio-ecologiques
Répondre
C
Encore plus ecolo que la lavable sans couche tout simplement (ou moins en tous cas) !
Répondre