Les couches lavables : comment ça marche ??

Publié le par Jessika & Marion

Les couches lavables de maintenant n'ont plus rien a voir avec ce qu'elles étaient à l'époque de nos grands-mères, il en existe plusieurs sortes, des tas de modèles, de toutes les couleurs, de toutes les tailles, et pour tous les budgets !

Pour faire dans le court :

Il y a les tout-en-un (TE1) : qui fonctionne exactement comme les couches jetables !
Un tissu imperméable en extérieur, parfois un tissu bébé au sec à l'intérieur (polaire), et un insert* absorbant à glisser dans une poche (on les appelle TE1 à poche), ou directement un noyau absorbant cousu dedans (les intégrales) !

Il y a les classiques : qui ne sont pas imperméables, elles nécessitent donc l'utilisation d'une culotte de protection*.
En tissu absorbant (coton, chanvre, bambou), elle a la forme d'une couche, on la ferme et on enfile une culotte en tissus imperméable par dessus.
Au change suivant pas la peine de changer la culotte de protection, si elle est humide on passe un coup dessus, on la met à sécher, et on la reprend au change d'après, on la relave pas à chaque couche ! On ne change donc que la couche souillée.



Il y a les langes : Carré de tissu absorbant (avec un noyau plus épais que les côtés) à plier en fonction de la taille de bébé dans une culotte de protection.
Idéal pour les nourrissons, puisque l'on peut s'équiper pour 3x rien et passer ensuite aux couches classiques ou/et TE1.




* Insert : en tissu absorbant, c'est une bande de tissu que l'on glisse dans la poche d'une TE1 à poche.
Appelé aussi double couche, ou insert supplémentaire,  on le rajoute dans une couche classique ou TE1 pour augmenter la capacité d'absorption de la couche pour les gros "pissouilleurs", les sorties ou les siestes.
Certains insert sont munis du tissu bébé au sec pour pas que le bébé ait la sensation d'avoir les fesses humides (polaire).

* Culotte de protection : en tissu imperméable et respirant (PUL ou polaire) elle créée une barrière entre la couche classique (qui ne retient pas les urines) et les vêtements de bébé !




Bien entendu on les lave plutôt avec une lessive respectueuse de l'environnement
On évite le savon de Marseille qui dépose un film, sauf si on en trouve sans glycérine.
Et on ne met pas d'adoucissant car cela dépose un film sur les tissus, ce qui rend donc la couche moins absorbante !

Nous sommes conscient que cela représente un investissement de départ, mais faites le compte cela sera vite amorti !

Et puis il y a des solutions à chaque souci ... location, location/vente, ...

Publié dans Couches lavables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour,<br /> Sympa petit article on y voit clair ^^ ça aide à se faire une idée mais en cherchant sur d'autres sites je suis tombée sur un modèle donc vous ne parlez pas, le tout en deux, qui semble apporter<br /> pas mal d'avantages quand meme ?<br /> L'article en question : http://www.babywiz-shop.com/connaissez-vous-couche-lavable-te2.html
Répondre
A
Bonjour et bravo les filles pour votre site. Pour ma part, j'ai décidé de me lancer dans les couches lavables dès la naissance de mon 1er enfant, il est vrai que l'investissement de départ est lourd mais ensuite plus de souci de panne, de courses pour les couches, de descendres les poubelles de couches etc... je n'y voit pour notre part (je parle au nom du papa également) que des avantages. Nous pouvons changer notre enfant autant de fois que cela nous plaît sans avoir à compter le budget dépense de la journée... D'autant plus que nous attendons notre 2eme enfant et pas d'investissement à prévoir sur les couches et les langes!
Répondre
J
<br /> bonsoir,<br /> et merci pour votre commentaire sur les couches lavables.<br /> et félicitation pour votre grossesse !<br /> si vous souhaitez nous faire parvenir des témoignages n'hésitez pas, notre blog est à  la recherche de famille qui veulent partager un peu de leur vie ...<br /> Merci de votre visite,<br /> <br /> <br />
M
Salut les filles ! Je viens de découvrir votre blog et ça me plait bien ! On peut effectivement ne pas être d'accord avec tout le monde sur tout mais pour le moment je vous suis à 100% ! ! Concernant les couches lavables, pour mon premier enfant (Jimi, 2 ans et demi) je n'ai pas osé me lancer dans l'aventure, peur d'être débordée par l'arrivée d'un bébé, d'une nouvelle organisation et aussi je l'avoue par fainéantise. Mais que de regret ! ! A la fois pour notre environnement ( je travail à la fois dans le social et le bio, les jardins de Cocagne si vous connaissez) et pour mon porte monnaie il faut bien l'avouer ! Donc pour notre deuxième enfant (accouchement prévu le 30 juin) c'est décidée je me lance dans l'aventure !A priori on s'arrêtera à 2 enfants mais ça servira pour ma frangine qui est partante elle aussi ! Donc par zazar, si vous pouviez m'aider à choisir, me donner des tarifs, j'ai vu que vous en proposiez à la vente ?? Merci d'avance et bonne continuation ! Bizzz Marie
Répondre
J
<br /> bonsoir,<br /> et merci pour vos commentaires sur notre blog, cela nous fait toujours plaisir.<br /> oui nous connaissons les jardins de Cocagne ... et nous comprenons votre "regret" mais vous avez su vous rendre compte de tout cela et c'est bien là l'essentiel, vous ne croyez pas ?<br /> pour vous aider a choisir et pour les prix, c'est évidement avec joie que nous vous aiderons, nous sommes en train de réaliser nos catalogues ... dès qu'ils sont prêts je vous les ferais<br /> parvenir.<br /> Pour cela, adressez nous un mail, cela évitera qu'on vous "oubli" ... vous êtes de Touraine ?<br /> Merci,<br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br />