Les noix de lavage

Publié le par Jessika & Marion


C'est quoi, ca vient d'où ?
Les + :


proviennent de l’arbre Savonnier (Sapindus Mukorossi).

Utilisées par les populations locales (Inde et Népal) les fruits du savonnier produisent de la saponine, substance naturelle protégeant l’arbre contre les insectes.

Cet arbre de 15 à 20 mètres de haut, originaire d’Inde méridionale, se couvre de belles fleurs blanches et jaunes au printemps (avril, mai).

Lorsque le fruit est mûr, il devient collant et prend une belle couleur mordorée. C’est l’automne, la récolte de la noix de lavage indienne peut commencer.

Les fruits sont cueillis et séchés. Ils deviennent rouge/brun et perdent un peu de leur collant.

Une fois sèches, les noix de lavage sont cassées. C’est la coquille de la noix qui contient la saponine (lessive naturelle). Elle est récupérée et conditionnée pour être conservée dans de bonnes conditions. Le fruit n’est pas comestible, il n’est pas utilisé.

Depuis des siècles, les noix de lavage indiennes sont utilisées pour la lessive domestique mais aussi par l’industrie de la laine, de la soie et la joaillerie. Elles sont également utilisées pour la fabrication de produits de soins du corps (shampooing).

Dans le lave-linge, les noix libèrent la saponine qui entre en émulsion avec l’eau et nettoie le linge tout comme une lessive usuelle !

La noix de lavage indienne : Une alternative écologique à la pollution des lessives.



La saponine est un agent lavant naturel et écologique et a un rôle aussi d’adoucissant naturel !

Elles ne laissent aucune odeur sur le linge, pour le parfumer, il faut déposer quelques gouttes d'huiles essentielles sur le petit sachet en coton dans votre tambour (attention aux huiles essentielles si vous attendez un bébé ou si vous allaitez, et ce jusqu'aux 3 ans de l'enfant).



*****************************


Les - :



Comme tous produits à coques, contrairement à ce que certains peuvent vous annoncer, les noix de lavages peuvent être allergisantes !

On ne sait pas toujours dans quelles conditions ces fruits arrivent à maturité (pesticides), ni dans quelles conditions ils sont cueillis ... la population est-elle bien rémunérée, bien traitée ...
En revanche on sait que pour venir jusqu'à chez nous, ces noix ont voyagé, beaucoup voyagé ...

La culture trop intensive par la demande en hausse, ne va pas forcément être bien gérer par manque de moyen et de main d'oeuvre.

Sans parler que l'occident, bon consommateur qu'il est, pourrait épuiser les ressources des ces pays, et priver l'Inde d'un produit traditionnel et naturel.


Lors de son test (demandé par Ecovert) des lessives, dans son numéro de novembre 2006 de 60 millions de consommateurs, l'Institut National de la Consommation note que les noix de lavage obtiennent un résultat très proche, voir identique à celui de l'eau chaude.

Publié dans A la maison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article