Le langage des signes pour bébés

Publié le par Jessika & Marion


C'est une bien drôle d'idée que de signer avec bébé !

Ah bon pourquoi ?

Cela va retarder son langage !!

Bin il est pas sourd ton enfant ?

Qu'est ce qu'il veut là !! Peut pas parler ?

Pourquoi faire ? Il parlera bien à un moment !!


On les a entendu ses paroles ... et on les entendra toujours ... mais bof, c'est pas bien grave, ce qu'il compte à nos yeux c'est de se faire comprendre (sourd ou pas sourd).

Car avant de marcher un enfant rampe, fait du 4pattes _ avant de manger des saucisses Haricots vert un enfant boit du lait, puis se diversifie doucement, avant d'introduire les morceaux _ avant d'aller aux WC un enfant a des accidents, apprend la propreté ...................... il y a des étapes pour tout, et on peut en donner dans la communication !



Nous avons acheté le livre de : Monica Companys
Signe avec moi : La langue gestuelle des sourds à la portée de tous les bébés
Et naturellement, nous avons commencé a signé avec notre fille, au départ elle ne pouvait pas nous signer, mais elle savait parfaitement ce que signifiait tel ou tel signe.


Il faut commencer par les signes dont vous avez "besoin" chez vous, pour votre enfant.
Par exemple chez nous on a commencé par : Caca (elle detestait être sale), manger, gateau, encore et chat.

Puis on rajoute au fur et a mesure qu'ils maîtrise et demande.
Romane a maintenant presque 2ans, et ne parle pas beaucoup, elle parle bébé, et utilise quand elle le souhaite les gestes, et y associe le mot (plus ou moins), et elle dit toujours bonjour et aurevoir, ainsi que merci (le merci elle le dit depuis ses 12mois environs a chaque fois qu'on lui donne quelque chose).

Il faut toujours associer le geste au mot pour que l'enfant puisse l'assimiler et donc l'apprendre aussi en langage parlé.

Voici le site de Signe Avec Moi , vous pourrez y lire les avantages de signer avec bébé, et ils sont naturels en fait.


Romane dit : gateau

Petit extrait :
Votre enfant a des choses à vous dire… bien avant de pouvoir parler !
Les enfants maîtrisent bien plus tôt et plus rapidement les muscles de leurs bras et de leurs mains que ceux de leur bouche.Ils sont capables de communiquer par gestes bien avant de pouvoir le faire oralement. L'utilisation de la langue des signes permet aux enfants “préverbaux” de disposer rapidement d'un large vocabulaire pour s'exprimer et être mieux compris de leur entourage en attendant que la parole se mette en place.

Publié dans Apprentissages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article